Le papier est un cadeau en soi.
Un exemple ? Quelques années après l’engouement manifeste pour la communication digitale, force est de constater que nombre de décisionnaires sont revenus sur leur décision de tout confier au numérique.
Car, dans le rapport à l’autre, tout est affaire d’attention : laisser un document imprimé de qualité à la fin d’un entretien est aussi une marque d’estime et d’intérêt.
A l’heure du « tout numérique », nombre de communicants redécouvrent l’importance du print.
Le papier est vecteur de communication : sa texture, son poids, sa « main » (souple ou rigide) sont autant de messages traduisant l’identité de l’entreprise ou la thématique du propos. Ce qui au travers du digital ne s’exprime que par le visuel est, par l’apport du papier, enrichi par une dimension supplémentaire : le toucher.
D’autre part, pour encore quelques temps, le « support » reste encore d’un grand pratique : il s’échange, s’offre, se transporte et peut être consulté en toutes occasions. Quelle tablette ou ordinateur relèverait à ce jour ce défi ?
Si le digital joue déjà un rôle majeur dans la communication, le print conserve une place non négligeable pour certains type de communication, dont la communication Corporate ou Institutionnelle.